Qu'est-ce qu'un Drama?

Publié le par Mister Formidable

   Qu’est ce qu’un Drama ? J’ai voulu sur ce blog vous donner une idée large de ce qu’est un Drama en vous parlant de Dramas divers et variés, mais j’ai toujours peur qu’il y ait des confusions. Il y en aura toujours, et je connais des amis auteurs de Blogs sur des Dramas qui ont reçu quelques messages assez épicés leur disant qu’il était hallucinant qu’il y ait des gens qui puissent voir encore des séries à l’eau de rose. Alors ça nous énerve, je ne le cache pas. Les Dramas, ce ne sont pas des séries à l’eau de rose. Nous ne sommes pas des adeptes des Feux de l’amour et des romans Arlequins, quand même. Alors j’ai décidé d’inaugurer cette nouvelle catégorie « A la Découverte du monde » (question de ne pas faire que des critiques) avec cet article.

   Le Drama, c’est une série asiatique (principalement japonaise, coréenne et taïwanaise…). Voilà pour la définition ^^. Bien sur qu’il y a des Dramas à l’eau de rose. Mais c’est la même chose pour les films, les séries, les romans, les pièces de théâtre… Car vous l’avez peut-être compris, le Drama n’est pas un genre. Il y a différent genre de Dramas, mais le Drama n’est pas un genre en lui-même. Ce qui me plait dans les Dramas, c’est leur diversité. Il y a des Dramas traitant de la vie des jeunes dans les écoles appelés School Dramas, et qui peuvent tourner à la romance. Par exemple, Hana Yori Dango passe vite à la romance, c’est même l’objet principal du Drama, la romance. Mais Nobuta wo Produce ou LIFE vont plus loin et font même l’impasse sur la romance. Pas Nobuta, mais on se rend compte qu’elle n’a pas une aussi grand place que dans Hana Yori Dango. Quant à LIFE, la romance est totalement absente pour donner une plus grande place aux persécutions. Il y a aussi des Dramas qui traitent de stratégie et de logique, comme Liar Game. Il y a des Dramas policiers, des Dramas qui traitent de sport, de musique classique, des Dramas historiques etc. Le monde du Drama est un monde vaste.

   C’est comme pour les Mangas, ceux qui disent que le Manga est médiocre. Pardon, qu’ouïs-je ? On a l’impression qu’ils parlent d’un genre ou même d’un artiste. Dire que l’œuvre d’un tel mangaka est médiocre, je veux bien, on le dit tous, d’un artiste, qu’il est médiocre. Mais on ne peut pas juger tous les mangas sur un seul manga. Chaque mangaka a son style, son esthétique, il y a de bons mangaka et de mauvais mangaka. Dire que le Mangas est médiocre, c’est un peu comme si on disait que le roman est médiocre. Vous voyez le problème. C’est bien ça, ça n’a pas de sens. Le Drama, c’est la même chose. Il y a de bons et il y a de mauvais Dramas.

    Autre particularité du Drama, c’est qu’on a différentes nationalités de Dramas. Les Dramas les plus regardés sont les J-Dramas (japonais), K-Drama (coréens) et Tw-Drama (taïwanais). Mais j’ai découvert sur un site qu’il y avait aussi des Dramas Hong Kongais, Malaisiens, Thaïlandais, Philippins... Ce ne sont pas des Dramas qui me tentent. Mais c’est pour vous montrer la diversité de la chose, à la fois diversité dans les sujets et les genres, et diversité pour les nationalités. Le plus souvent, les J-Drama font 9 à 11 épisodes de 30 à 45 minutes et les K-Dramas 16 à 24 épisodes d’une heure environ. Il y même des K-Drama qui font 60 épisodes. Bon, je n’ai pas eu le courage de regarder ça ^^. C’est comme les séries turques : 60 épisodes de 2 heures, ce qui est un peu exagéré, il faut l’avouer. Il y a des navets parmi les Dramas, on ne peut pas vraiment y échapper. Mais il y a aussi des merveilles, des choses qui m’ont marqué, et si je vous disais que je n’ai pas aimé les Dramas, je serai en train de mentir. Il y en a qui me trottaient dans la tête pendant toute une semaine, il y en a qui m’ont vraiment marqué. Alors que vous n’aimiez pas, c’est votre affaire. Mais je ne vais pas dire le contraire alors que j’ai aimé : j’ai aimé ;)

 

                                                           Nodame Cantabile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Online Scams 12/01/2015 12:24

Oh no. I don’t think the work of mangaka is poor. I think mangaka never got the support he deserved. I’m sure he could have reached greater heights if he had put in more efforts with more support.

Soliane 24/08/2011 19:06


je ne connaissais même pas ce mot ... merci de cette découverte et de cette ouverture.